Comment détecter les objets noirs ?

Vue d'ensemble de la détection d'objets sombres

La fabrication automatisée a beaucoup évolué au cours des dernières décennies et de plus en plus d'entreprises s'appuient sur les capteurs BlueLight pour détecter des objets ou bien les aider à convoyer des pièces, les trier, les saisir et les assembler.

Mais pourquoi la lumière bleue ? Le secret réside dans les différentes longueurs d'onde. Contrairement à la lumière rouge, la lumière des LED émettant dans le bleu a une longueur d'onde beaucoup plus courte, ce qui signifie qu'elle ne pénètre pas la surface des objets aussi profondément. En d'autres termes, le faisceau du capteur est plus à même de se refléter sur la surface, détectant facilement les objets sombres, transparents, brillants et réfléchissants, même à des angles d'incidence élevés. Compte tenu de la prévalence croissante de ces composants critiques, en particulier dans l'industrie automobile, les capteurs BlueLight améliorent considérablement la détection et la stabilité des processus sur la chaîne de montage.

Comment fonctionne la détection d'objets ?

La détection d'objets à l'aide d'un capteur optique à réflexion est basée sur la détection et l'analyse des signaux lumineux réfléchis et émis par un objet.

Le processus peut être divisé en trois étapes :

STEP 1

Emission de lumière

Le capteur émet de la lumière qui frappe l'objet.

STEP 2

Réflexion

La lumière est réfléchie par l'objet cible et retourne au capteur où elle peut être détectée et interprétée par le récepteur.

STEP 3

Localisation

La modification de la quantité de lumière est détectée par le capteur. La position du spot lumineux sur le récepteur du capteur détermine la position de l'objet (distance).

La BlueLight est aussi fiable pour d'autres détection que d'objets sombres.

En savoir plus sur la détection d'objets avec la technologie Bluelight.

Processus de détection d'objets

En principe, les capteurs sont très simples. Un faisceau de lumière est émis et, lorsqu'un objet se trouve sur le chemin du faisceau, la lumière est réfléchie et l'objet est donc détecté. Bien entendu, le système dépend entièrement de la quantité de lumière réfléchie, du moment et de l'endroit où elle est réfléchie. Les exemples ci-dessous illustrent l'étendue et les paramètres caractérisant le processus de détection.

Objets avec de l'angle

Lorsqu'un faisceau de lumière frappe un objet à un angle d'incidence faible, ou une surface qui est incurvée, très peu de lumière est réfléchie, ce qui rend l'objet plus difficile à détecter. C'est là que les faisceaux en lumière bleue offre un meilleur retour de la lumière (réflexion), augmentant ainsi la quantité de lumière qui revient au capteur.

Detect objects at an angle
Detect panel parts

Détection de pièces de carrosserie

Les couleurs sombres et absorbantes sont de plus en plus répandues dans l'industrie automobile. En particulier à l'intérieur des véhicules. Le noir mâte et les surfaces brillantes peuvent poser des problèmes aux capteurs lumière rouge classiques. En revanche, les capteurs dotés de LED émettant dans le bleu peuvent améliorer considérablement la détection de ces objets.

Objets sombres

De par leur nature, les objets sont sombres car ils ne reflètent pas beaucoup de lumière. Il est donc difficile de recevoir la lumière réfléchie par ces objets. C'est là que la longueur d'onde plus courte de la lumière bleue subit moins d'absorption permettant ainsi une détection plus fiable.

Detect dark objects

RESUME

Avec la fabrication croissante d'objets sombres brillants ou mâtes, la nécessité d'améliorer la stabilité des processus est de plus en plus importante. Lorsque les capteurs lumière rouge ne parviennent pas à détecter les composants en fibres de carbone ou les surfaces noires mates, un capteur BlueLight peut constituer une alternative économique et efficace.

Pour en savoir plus

Get in contact